portée de ses prestations

Des aides précieuses

Des troubles muscosquelettiques dus à des malformations, à des changements pathologiques ou des accidents conduisent à une autonomie réduite, car ils entravent l’exercice d’une profession, les contacts sociaux et l’organisation des loisirs.

 

Les aides orthopédiques revêtent une grande importance pour les personnes touchées. Les propriétés telles que l’adaptation individuelle, la nature et la fiabilité des produits exercent une forte influence sur le bien-être des personnes concernées, et cela souvent durant toute leur vie. Le soutien qu’apportent les techniciens orthopédistes, marqué au début par une collaboration objective, évolue souvent dans le sens d’une relation de confiance durable.

 

Les aides orthopédiques peuvent être divisées en trois groupes principaux :

 

  • aides orthopédiques confectionnées sur mesure
  • produits orthopédiques et de santé fabriqués en série
  • aides destinées à la réhabilitation.

 

La journée de travail du technicien-orthopédiste est aussi variée que le sont ses clients. Être à même de prodiguer des conseils judicieux, confectionner les moyens auxiliaires individuels adéquats, tels que garnitures de chaussure, chaussures spéciales, prothèses, orthèses, bas de compression, corsets de soutien  bandages, de même que coques d’assise, chaises roulantes et beaucoup d’autres tâches demandent de sa part des solides connaissances professionnelles et une bonne perception du problème du client.

 

L’offre en matière de nouvelles techniques et de méthodes pour prodiguer des soins change presque journellement. Beaucoup de techniciens-orthopédistes se forment dans un domaine spécifique de façon à pouvoir offrir à leurs clients la solution la meilleure, la plus fonctionnelle et la plus cosmétique. Les moyens auxiliaires confectionnés sur mesure, en particulier ceux qui concernent les membres inférieurs et ceux des pieds, constituent un élément principal de la formation. L’orthopédie infantile et les moyens auxiliaires de réhabilitation sont d’autres domaines importants de la technique orthopédique.  Les innovations techniques et le fait qu’elles soient  rapidement diffusées au travers des médias suscitent une très forte demande d’aide personnelle de la part des personnes touchées. Spécialement dans ce domaine, il est nécessaire d’obtenir des conseils pertinents.

Garnitures de chaussure orthopédiques
Chaussures de santé
Analyse de la démarche
Orthèses
Prothèses
Bandages, bas de compression, produits sanitaires
Sièges orthèses, approvisionnement en fauteuil roulant
Moyens auxiliaires pour le sport