Formation

Un artisan doté de grandes compétences sociales

Se fondant sur leurs connaissances de base de l’anatomie, de la médecine et de la technique, les orthopédistes confectionnent des moyens auxiliaires extérieurs qui peuvent remplacer ou soutenir les fonctions corporelles de l’homme. À cet effet, une quantité de matériaux et de technologies de fabrication sont disponibles. La variété des matériaux utilisés va du plâtre, du bois et du métal en passant par le cuir et les textiles jusqu’aux matières plastiques les plus modernes, telles que le carbone, le verre acrylique et le polyéthylène. En plus des connaissances professionnelles et de dextérité manuelle, l’orthopédiste doit disposer de compétences sociales pour s’occuper des personnes touchées. Il doit aussi faire preuve de créativité pour développer des solutions individuelles. Ces exigences complexes présupposent une solide formation professionnelle de base.

 

La formation attrayante d’orthopédiste  CFC prévoit une formation de base de quatre ans dans une entreprise membre de l’ASTO. L’apprentissage dans l’entreprise est complété par les cours de formation professionnelle (Zurich, Lausanne) et des cours inter-entreprises dédiés aux thèmes les plus divers. Ces cours permettent de s’exercer à mettre ses capacités générales en pratique et d’approfondir ses connaissances professionnelles de manière ciblée. La formation crée un vaste éventail de connaissances de base permettant de garantir la qualité des soins requis par la technique orthopédique. Les entreprises membres de l’ASTO dépendent de statuts obligatoires et de règles de conduite et s’engagent à suivre les ours de formation continue. Les orthopédistes sont des professionnels recherchés dont les perspectives d’avenir sont bonnes et qui trouvent une place de travail sûre dans le monde entier.

Formation de base

La technique orthopédique se trouve en perpétuelle mutation. Les caractéristiques sont les exigences croissantes que les clients exigent de la part des moyens auxiliaires orthopédiques et les changements rapides de la technologie. En tant qu’ASTO, nous aimerions attirer des jeunes, bien motivés pour occuper nos places d’apprentissage et, par un concept de formation attrayant, renforcer la réputation de nos professionnels. C’est pour cette raison que le profil professionnel actuel, qui date du 8 décembre 1999, sera actualisé. L’objectif de notre formation est de transmettre des connaissances de base larges et approfondies.

 

L’ordonnance entrée en vigueur en été 2009 sur la formation de base et le plan de formation qui l’accompagne prescrivent pour les orthopédistes une formation uniforme de base de quatre années sans spécialisation.  

 

La pratique professionnelle doit, comme jusqu’ici, être acquise au cours d’une formation scolaire et inter-entreprises afin de s’exercer à la pratique professionnelle et à l’approfondir. La pratique a lieu durant toute la période de la formation professionnelle, en moyenne durant quatre jours par semaine.

 

Le système de qualifications a été adapté aux contenus éducatifs. Le « travail pratique » consiste en un travail productif individuel effectué au lieu d’apprentissage durant 36 à 72 heures. L’évaluation de l’expérience se compose de la moyenne des notes de l’enseignement professionnel et des cours inter-entreprises. Elle est considérée comme part de la note générale.

Base législative
Plan de formation

Formation continue

Formation continue spécifique

 

Le marché actuel du travail requiert toujours plus de spécialistes. Dans notre branche également, des experts compétents sont recherchés. Nos clients demandent des moyens auxiliaires de haute qualité et qui correspondent au dernier cri de la technique. Les moyens de communication modernes permettent à la clientèle de comparer les offres des divers fournisseurs et d’ainsi choisir le moyen auxiliaire qui correspond le mieux aux besoins personnels.

 

Ce qui, aujourd’hui, est hautement actuel du point de vue progrès technologique peut être désuet déjà demain. Les orthopédistes sont par conséquent obligés de s’informer constamment  sur les nouveautés technologiques et les tendances. Ils doivent aussi apprendre les techniques innovantes afin d’être à jour et de pouvoir réagir de manière adéquate aux évolutions importantes de la branche. C’est pourquoi la formation personnelle continue des collaborateurs est devenue indispensable.

 

L’ASTO propose à ses membres des cours et des ateliers  internes axés sur les tendances les plus actuelles.

Souhaitez-vous être informé au sujet des cours de formation continue ou avez-vous des suggestions à ajouter en ce qui concerne le thème de la formation ?  Si c’est le cas, faites usage de l’annonce en ligne pour la Newsletter consacrée à la formation !

 





je suis intéressé à la formation continue ou postgraduée
J'ai un apport concernant la formation continue ou postgradée

Ecole professionnelle supérieure (EPS)

Le niveau de formation le plus élevé de notre profession en Suisse est l’examen de l’école professionnelle supérieure (EPS) d’orthopédiste. Le titre de la profession est «orthopédiste avec diplôme fédéral». En étroit contact avec les instituts reconnus tels que le FCAM, la BUFA ou d’autres institutions, les cours de formation professionnelle continue sont offerts à l’orthopédiste dans le but de le préparer le mieux possible à cet examen. Il est aussi possible de se préparer à l’examen de manière autodidacte.

Admission
Lignes directrices
Inscription
Règlement d’examen
Frais d’examen
Tenue de l’examen
Commission d’examen et experts
Fondation ASTO